France Culture
Le graphisme des visuels d'émissions de France Culture s'appuie sur des éléments disctictifs, afin d'appuyer l'identité de la marque, qualitative et moderne. Pour cela il est basé sur :
- son logo
- la couleur violette
- une couleur secondaire liée à la catégorie de l'émission (savoirs , actualités , arts et créations , fictions et documentaires )
- une police de caractère
- un code graphique présent en signe dans le titre et en motif dans le fond du visuel (voir le shéma de construction)
- une photo d'incarnation (optionnelle)
La direction artistique de la photographie est la suivante :
- Lumières : Harmoniser le portrait et les graphismes par un travail de relief. Les lumières sont artificielles, directionnelles, contrastées et sculptantes.
- Couleurs : Il faut lier (voire fondre) graphismes et portrait. Utiliser le violet et/ou la couleur de la catégorie en éclairage.
- Pose et attitude : Intense mais naturelle, sans surjouer, dans l'intention d'une action (penser, imaginer, regarder, parler à, écouter). La pose est de face, profil ou 3/4. Une gestuelle peut venir se mettre en place pour rendre la pose active.
- Sylisme : Ne pas complexifier l'ensemble. Pas de vêtement blanc ou clair, préférer le noir ou une couleur sombre et unie. Privilégier les cols fermés, pour éviter des zones claires/peaux et faciliter l'intégration du texte.
Les podcasts natifs sont considérés comme hors série et ne sont pas couverts par cette charte.
Le logo
Zone de sécurité
Pour garder sa lisibilité et rester pleinement reconnaissable, le logo est assorti d’une zone de sécurité. Aucun élément, texte ou graphique, ne peut entrer dans ce périmètre.
Les zones de sécurité de plusieurs logos côte à côte ne s'additionnent pas, elles se confondent.
Logo texte seul
Utilisé pour certains cas d'interface dans les espaces réduits où le texte du logo serait difficilement lisible à cause de sa taille insuffisante.
La palette
Nom | Valeur hexadécimale | Valeur RVB |
---|---|---|
Violet | #762B84 | 118 43 132 |
Savoirs | #2B9473 | 43 148 115 |
Actualités | #FA9700 | 250 151 0 |
Arts et Créations | #BA45CF | 186 69 207 |
Fictions | #F875A6 | 248 117 166 |
Documentaires | #00CFCF | 0 207 207 |
Blanc | #FFFFFF | 255 255 255 |
Dégradé savoirs | ||
Dégradé actualités | ||
Dégradé arts et créations | ||
Dégradé fictions | ||
Dégradé documentaires |
La couleur de référence de France Culture est le Violet .
Les polices
La police de caractères utilisée dans l'identité de France Culture est la Montserrat. Elle est téléchargeable sur le site de Google Fonts.
En renfort, la police de caractères DIN Condensed plus légère, sert pour les signatures. Elle n'est pas téléchargeable ici pour des raisons de licence.
Construction du visuel d'émission
Le visuel principal d'émission est le visuel carré. Il est composé :
- du logo calé en haut à droite. Il peut être séparé d'un filet blanc pour conserver sa lisibilité
- d'un fond reprenant en motif un signe du titre, comme décrit dans le shéma de construction
- d'une photo (dont la direction artistique est décrite en introduction de cette page)
- d'un titre blanc , en Montserrat Bold, d'une taille comprise entre 333 px et 495 px, en fonction de la longueur du texte et de la composition. Le titre doit comporter un signe qui sera utilisé dans le fond de l'image comme motif.
- d'une signature blanche en DIN Condensed d'une taille comprise entre 220 px et 305 px en fonction de la taille du titre. Veillez à garder toujours une proportionnalité entre le titre et la signature : si le titre est dans sa taille la plus faible, la signature le sera aussi, et inversement.
Visuel incarné
Visuel illustré
Visuel générique
Afin de pouvoir rapidement réaliser des visuels, il existe des gabarits pour chaque catégorie (savoirs, actualités, arts et créations, fictions et documentaires).