Introduction
Objectifs de cette charte
Cette charte graphique numérique a pour objectifs de :
- définir l’identité visuelle cohérente,
- définir les règles d'expérience utilisateur cohérentes,
- fournir les valeurs précises de certains éléments intangibles (couleurs, dimensions, …),
- être la source des éléments communs officiels (logos, prototypes de composants d'interfaces, …),
des sites web, applications et tous produits numériques de Radio France.
Principes
Les grands principes sont :
- "Le contenu est le plus important"
- L'apparence et le fonctionnement ne doivent pas parasiter le contenu (textes, images, sons).
- "Concentrons-nous sur notre public, pas sur nos problématiques"
- Les utilisateurs sont au centre de nos produits. Nous ne faisons pas tous ces sites web ou ces applications pour Radio France, mais pour son public.
Les missions de Radio France
Avant de parler de codes couleurs, il est nécessaire de comprendre les enjeux de chaque marque, le contexte de Radio France dans les médias français et enfin pourquoi cette charte graphique numérique.
Les missions de Radio France sont :
- l'information
- l'éducation, la jeunesse et la médiation
- la culture
- la musique
- la proximité
- l'innovation
France Inter
Première radio de France, France Inter s’intéresse à tout et s’adresse à chacun en suscitant le débat avec son slogan « InterVenez ». Ferment du lien social, elle s’engage pour le mieux-vivre ensemble. Éclectique, elle accueille toutes les disciplines, mélange les générations et cultive le goût de la découverte. Ses différents rendez-vous d’information, le tournant pris dans la sphère digitale, la diversité de ses programmes, la richesse de sa programmation musicale ainsi que la place accordée à l’humour en font une radio unique, libre, moderne et proche de ses 6 348 000 auditeurs.
Source : radiofrance.com
franceinfo
Premier média global d’information en continu du service public, franceinfo met au cœur de sa ligne éditoriale la fiabilité, la réactivité et l’impartialité. franceinfo relate l’essentiel de l’actualité en temps réel et la décrypte de manière concrète, directe, utile pour ses publics.
Franceinfo produit 24h/24 et 7j/7 une information accessible à tous sur tous les supports, radio, numériques, télévision et enceintes connectée. Info exclusives, reportages, décryptages, enquêtes et débats contradictoires rythment nos antennes.
Source : radiofrance.com
France Bleu
France Bleu est la radio de service public qui donne la parole à toutes les régions de France. Chaque jour, en direct, France Bleu offre, grâce à ses 44 stations locales, toute l’information, les débats et toute la diversité des territoires. France Bleu tend ses micros à tous les acteurs et animateurs de la vie locale, du monde associatif et sportif. Elle consacre de nombreux programmes à la gastronomie, à la découverte des régions et de leur patrimoine.
France Bleu, c’est aussi une offre numérique unique dédiée à la proximité et à l’information locale sur tous les supports numériques, et à la rentrée, sur enceinte connectée pour suivre les matchs de L1 avec les commentaires de son choix.
Source : radiofrance.com
France Culture
Acteur de la vie de la culture et de la connaissance, France Culture diffuse largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations pour éclairer chaque jour les enjeux contemporains. Journaux d’information, éclairage de l’actualité, magazines de débats, de connaissances, actualités culturelles et du patrimoine, fictions, documentaires : France Culture propose ses programmes dans des formats variés et sur tous les supports.
Source : radiofrance.com
France Musique
Média global de référence de la musique classique et de la création, France Musique propose également des rendez-vous de jazz, de comédie musicale et de musiques traditionnelles. La chaîne diffuse tous les concerts des formations musicales de Radio France (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France, Maîtrise de Radio France) et relaie l’activité musicale de la saison de Radio France (Auditorium, Studio 104) en privilégiant la magie du direct.
Source : radiofrance.com
Fip
Fip, radio musicale unique au monde enrichie de sept webradios aux ambiances plurielles. Harmonieuse, sans publicité, Fip propose un voyage intemporel et sans frontière. Curieuse, elle invite à la découverte des artistes et des genres dans la plus éclectique des programmations. Généreuse, Fip partage avec ses auditeurs des rendez-vous live exceptionnels toute l’année en France et à l’international.
Source : radiofrance.com
Mouv'
Radio à dominante musicale hip-hop, Mouv’ crée une relation et un lien social fort avec un public jeune et populaire. S’inscrivant pleinement dans la culture urbaine, Mouv’ est une radio décontractée, divertissante mais aussi pédagogique et concernante.
Source : radiofrance.com
Orchestre National de France
L’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.
Source : radiofrance.com
Orchestre Philharmonique de Radio France
Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen.
Source : radiofrance.com
Chœur de Radio France
Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part, le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l'Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France – et collabore régulièrement avec la Maîtrise de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue.
Source : radiofrance.com
La Maîtrise de Radio France
La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.
Source : radiofrance.com
Contexte
La mission de la Direction du Numérique de Radio France est de proposer tout son contenu au public, directement (sites web, applications mobiles, flux RSS, …) ou indirectement (réseaux sociaux, box Internet, applications ou services tiers).
Des règles graphiques et ergonomiques
Un des fondements de cette charte est d'appuyer cette démarche en définissant des règles facilitant l'accès à notre contenu à travers nos produits numériques.
Elle s’adresse à tous les acteurs, internes ou externes, amenés à intervenir sur l’apparence visuelle et l'expérience utilisateur des sites et applications de Radio France.
Elle est la source officielle, à jour, pour toutes les questions relatives à l'identité graphique numérique de Radio France.
Elle complète la charte graphique print plus particulièrement destinée à la communication du groupe Radio France et de ses chaînes.
Que trouver dans une charte graphique ?
Le but de la charte graphique est d’aider à maintenir cohérence et professionnalisme dans votre communication en tant qu’organisation ou entreprise, en interne et à l’extérieur. Quand vos bureaux et les différents départements de votre entreprise produisent des écrits et des images qui respectent une certaine harmonie, vous présentez un message cohérent, emprunt d’unité et dont vous augmentez l’impact au fil du temps.
(…) La charte graphique est le garant de votre identité visuelle, elle est l’essence de votre image de marque.
(…) À quoi reconnaît-on une marque ? La première réponse qui vient à l’esprit, c’est le logo. Cependant, ce n’est pas une réalité. Il y a quelque temps, une expérience a été faite dans une grande enseigne de Supermarché. Les bouteilles de Coca-Cola ont été remplacées par un soda quelconque respectant la couleur et la police de caractère. Personne n’a lu le nom du produit et le rayon s’est très vite vidé.
Une marque est identifiable au travers des couleurs, des polices de caractères, de son logo, etc. C’est l’ensemble de ce que contient la charte graphique que les consommateurs finissent par reconnaître tout à fait inconsciemment.
Source : http://www.squid-impact.fr
Accessibilité
Part sa nature de service public, Radio France est tenue de repecter le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité. Aucune des règles décrites dans cette charte ne va -ou ne peux aller- contre ces critères d'accessibilité.
Avant même l'obligation légale, l'entreprise a de toutes façons l'accessibilité dans son ADN :
Informer, éduquer, cultiver, divertir sont les 4 missions essentielles de service public de Radio France.
En tant qu'acteur majeur des médias et de la culture, Radio France développe ces missions dans le respect des valeurs avec qualité, rigueur, indépendance et volonté de fédérer.
À travers ces missions, l'objectif est de concevoir des programmes à caractère national et local destinés à être diffusés sur tout le territoire, de valoriser le patrimoine et la création artistique, et d’en favoriser l’accès pour tous.
Source : radiofrance.com
Des identités multiples
Radio France est une marque ; France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip, Mouv', l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philhamonique de Radio France, la Maîtrise de Radio France, le Chœur de Radio France, la Maison de la Radio et de la Musique aussi.
Il faut respecter autant l'identitée forte de chaque marque mais aussi conserver la notion de filiation avec le groupe.