Les textes
En tant qu'entreprise de service public, Radio France à une obligation d'accessibilité de ses sites web et de ses applications. Au delà de l'aspect légal, il y a tout à gagner à se conformer à ces règles (référencement web, facilité d'accès pour tous, bonnes pratiques ergonomiques, etc.).
Pour ce qui concerne les textes, les aspects à surveiller concernent les tailles de texte, les contrastes et les couleurs.
Les noms des marques
Sauf contexte particulier (effet de style par exemple), les noms des marques s'utilisent avec la casse suivante :
- Radio France
- France Inter
- franceinfo
- France Bleu
- France Culture
- France Musique
- Fip
- Mouv'
- Orchestre National de France
- Orchestre Philharmonique de Radio France
- Chœur de Radio France
- Maîtrise de Radio France
- Maison de la Radio et de la Musique
Ces règles sont celles utilisées au sein d'un texte. Les logos étant des dessins, des différences peuvent exister.
Les textes
Taille
Il faut respecter une taille de texte minimum pour toujours garder une lisibilité correcte. En fonction des cas celle-ci peut varier. On utilise un smartphone de près, un écran de télévision de plus loin, les dimensions des pixels (physiques) de ces appareils ne dont pas non plus identiques… les tailles de polices courantes sont forcément différentes. Certaines informations secondaires ou techniques (dates de mise à jour d'un article par exemple) peuvent être inscrites plus discrètement pour éviter un "effet de bruit" autour de l'information principale.
Il faut au maximum respecter la hiérarchie des niveaux de titres : un titre de niveau 1 sera visuellement plus important qu'un titre de niveau 2, qui sera lui même clairement le parent de ses titres de niveau 3, etc.
Agrandissement
Dans un souci d'accessiblité et de confort, les textes doivent pouvoir être agrandis par l'utilisateur, sans casser la mise en page.
Contraste
Le contraste entre le texte courant et son arrière plan doit être d'au moins 4,5:1.
Le contraste entre le texte agrandi (titres, …) et son arrière plan doit être d'au moins 3:1.
Ces règles s'appliquent sur le texte de contenu et sur les éléments d'interface actifs.
Cet outil en ligne vous permet de vérifier le contraste entre la couleur d'un texte et celle de son arrière plan.
Texte de décoration
Attention à ne pas utiliser de texte pour autre chose que du texte : il ne faut pas utiliser un caractère pour son graphisme, mais toujours pour son sens.
Par exemple :
-
>
n'est pas une puce de liste. C'est le symbole mathématique de supériorité. -
->
n'est pas une flèche. C'est un moins ou un tiret et un supérieur. -
@:)
n'est pas le smiley Elvis. C'est une arobase, un double point et une parenthèse fermante. -
------------------------
n'est pas une ligne de séparation, c'est une suite de tirets. -
[x]
n'est pas une case à cocher. -
Plus de détails >>
n'est pas l'invitation à suivre un lien. - …
L'utilisation de caractères à des fins esthétiques peut toutefois être réalisée en mettant ces décorations hors du texte lui-même. L'objectif est de ne pas polluer le texte de contenu pour les moteurs de recherche, les lecteurs d'écrans pour l'accessibilité, etc. Et même dans ce cas, veillez à ne pas créer de confusion pour les utilisateurs et que ce qui est esthétique soit toujours compris comme tel.