France Musique
Les visuels des émissions de France Musique sont basés sur des éléments forts, distinctifs et qui affirment une identité à la fois colorée, moderne et chaleureuse. Ce graphisme s'appuie sur :
- son logo
- sa couleur framboise
- sa palette
- une police de caractères
- un jeu de filets, qui évoque la musique
- une photo d'incarnation (le plus souvent)
La direction artistique de la photo est la suivante :
- Sylisme : la tenue est noire ou sombre afin de pouvoir écrire en blanc sur l'image et de créer un contraste avec le fond coloré.
- Lumière : éclairage classique deux tiers / un tiers qui rends lisible le visage et éventuellement un contre-éclairage pour sculpter la silhouette.
- Posture : le sujet est en position d'attente et d'écoute, assis sur une chaise haute, éventuellement le bras en appui sur le dossier. La personne peut être de face ou tournée de 3/4, de profil ou de 3/4 dos, mais toujours le visage tourné vers l'objectif.
Les podcasts natifs sont considérés comme hors série et ne sont pas couverts par cette charte.
Le logo
Zone de sécurité
Pour garder sa lisibilité et rester pleinement reconnaissable, le logo est assorti d’une zone de sécurité. Aucun élément, texte ou graphique, ne peut entrer dans ce périmètre.
Les zones de sécurité de plusieurs logos côte à côte ne s'additionnent pas, elles se confondent.
Logo texte seul
Utilisé pour certains cas d'interface dans les espaces réduits où le texte du logo serait difficilement lisible à cause de sa taille insuffisante.
La palette
Nom | Valeur hexadécimale | Valeur RVB |
---|---|---|
Framboise | #A90042 | 169 0 66 |
Vermillon | #EA332D | 234 51 45 |
Rubis | #E00597 | 224 5 151 |
Violet | #6813BA | 104 19 186 |
Ciel | #95DEFB | 149 222 251 |
Blanc | #FFFFFF | 255 255 255 |
La couleur de référence de France Musique est le Framboise .
La police
La police de caractères utilisée dans l'identité de France Musique est la Montserrat. Elle est téléchargeable sur le site Google Fonts.
Construction du visuel d'émission
Le visuel principal d'émission est le visuel carré. Il est composé :
- du logo calé en haut à droite. Il est séparé d'un filet blanc pour conserver sa lisibilité
- d'un fond de couleurs floues entres les teintes Framboise , Vermillon , Rubis et Violet
- d'une photo (dont la direction artistique est décrite en introduction de cette page)
- d'un titre blanc , en Montserrat Extra Bold.
- du nom en blanc , en Montserrat Medium sur un cartouche Framboise .
Pour les visuels incarnés, le titre est d'une taille de 340 px ; selon la longueur du titre et pour une raison d'équilibre la taille peut être augmentée à 500 px ou réduite à 285 px.
Pour les visuel non incarnés, le titre est d'une taille de 450 px ; selon la longueur du titre et pour une raison d'équilibre taille peut être augmentée à 650 px ou réduite à 330 px. Il faut ajouter une ombre portée Framboise décalée de 40 px à l'azimut 215 (angle de 55° dans Photoshop).