La vidéo
Pour la vidéo, bien que les règles graphiques globales s'appliquent, certaines préconisations spécifiques sont nécessaires.
Taille de visionnage
Une vidéo n'est pas adaptative : c'est la même image qui est affichée quelque soit la taille et la définition de l'écran qui l'affiche. Souvent les plateformes adaptent la qualité et la définition au débit réseau disponible après avoir réencodé la vidéo fournie par son auteur, mais le contenu de l'image est le même. Si un élément fait 25 % de la taille de l'image, à n'importe quelle défintion il fera toujours 25 % (80 px d'une vidéo 320 px de large, ou 1020 px d'une vidéo de 4090 px de large).
En conséquence, une même vidéo peut, potentiellement, être lue sur un smartphone de 640 px * 960 px ou un écran d'ordinateur de 2560 px * 1600 px.
On suppose qu'une vidéo de Mouv' pour un réseau social sera regardée depuis un écran de smartphone : mettez les textes sufisamment gros pour être visibles.
À l'inverse, on suppose qu'une vidéo de concert classique pour France Musique sera probablement regardée en grand écran en situation confortable : les textes peuvent être plus petits pour être moins imposants.
Adaptez la taille des éléments graphiques (textes, logos, …) à la taille supposée d'affichage de la vidéo.
Formats (proportions)
Format 16/9
Définition HD : 1920 px * 1080 px (Parfois 1280 px * 720 px uniquement si les images ont été tournées seulement en 720p).
Le format 16/9 est à privilégier pour :
- des images de qualité (haute définition)
- des contenus graphiquement complexes (composés de vidéo, d'images fixes, de texte, d'animations, etc.)
- des contenus destinés à durer dans le temps
Il est diffusable via les plateformes vidéo les plus courantes (YouTube, Dailymotion, etc.).
Format carré (1/1)
Ce format est destiné aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, …).
Définition : 1080 px * 1080 px (éventuellement 720 px * 720 px).
Ce format est à privilégier pour :
- les contenus destinés aux réseaux sociaux, de durée courte ou moyenne et graphiquement simples (il seront à priori visionnés sur un écran de téléphone)
- éventuellement la déclinaison d’un contenu au format 16/9
Formats 9/16 ou 4/5 ou 2/3 (vertical)
Dû à l’usage croissant des smartphones, ces formats verticaux sont devenus courants. Ils sont un choix intéressant pour des vidéos destinées principalement aux réseaux sociaux.
Attention toutefois car il implique une autre façon de filmer, de cadrer, une autre conception de la vidéo qui ne fonctionne pas forcément avec tous les types de contenus.
Définitions :
- 9/16 = 1080 px * 1920 px (ou 720 px * 1280 px)
- 4/5 = 1080 px * 1350 px
- 3/2 = 1280 px * 1920 px (ou 720 px * 1080 px)
Zones de sécurité
La plupart des réseaux sociaux ont des zone réservées pour à la publicité, l'interface utilisateur, les réactions… qui viennent s'afficher par dessus la vidéo. Il convient donc de préserver le contenu de la vidéo à l'intérieur de zones de sécurité (safe zones).
Renseignez-vous auprès des plateformes concernées. Attention, les gabarits de ces zones changent régulièrement.
Logo
Le logo qui apparaît pendant la durée de la vidéo doit être positionné en haut à droite de l'image, excepté pour Mouv' où il est en haut à gauche.
La taille de la marge autour du logo (et donc sa distance du bord de l'image) dépends de beaucoup de paramètres (taille de la vidéo, taille du logo, présence d'un cadre, etc.) mais globalement veillez à garder une marge d'environ 1/4 du logo.
Textes et polices
Privilégiez la police Franklin Gothic et/ou la police de caractère de la marque.
Dans des limites de lisibilité et d'esthétique, n'hésitez pas à utiliser toutes les graisses (light, normal, medium, demi, bold, ultra, …), les variantes (compressed) et les styles (majuscules, minuscules, …).
Lisibilité
Faites attention à la taille de la police. Contrairement à une image destinée à un support physique (affiche publicitaire, colonne Morris, feuille A4, …) vous ne connaissez pas à l'avance la taille à laquelle sera lue la vidéo que vous avez à réaliser (mais nous pouvons faire des suppositions…). Adaptez la taille du texte et gardez une marge de sécurité afin de garder lisible le texte dans les cas extrêmes.
Dans une vidéo, par nature l'image évolue et les couleurs en arrière-plan du texte peuvent rapidement changer de couleur et de luminosité. Pour garder un contraste suffisant, il est possible de mettre une ombre portée sous le texte, ou un aplat dégradé.
D'autres techniques peuvent servir a améliorer la lisibilité du texte, comme des filtres de couleur, des cartouches de texte, etc.
Les couleurs de texte
Pour la majorité des textes, utilisez le blanc ou le noir. Pour créer de l'emphase, utilisez la couleur de référence ou une couleur de la palette de la chaîne.
On peut parfois ajouter une couleur sur l’ombre portée d’un texte, pour le faire ressortir.
Évitez d’avoir deux couleurs vives, privilégiez le noir ou le blanc + la couleur de référence.
Sous-titrage
Pour des raisons d'accessibilité, les vidéos sont de plus en plus souvent sous-titrées. Il existe des règles techniques concernant le sous-titrage (PDF), dont en voici quelques unes :
- 40 caractères par ligne maximum
- 2 lignes maximum
- Texte de préférence centré dans le bas de l'image
- Tirets
-
uniquement pour les dialogues - Pas de points de suspension
…
- Pas de points virgules
;
ou de caractères spéciaux()[]{}$€%@&…
Structure du contenu
Introduction / accroche
Pour améliorer sa visibilité, les premières secondes de la vidéo sont très importantes, elles doivent donner envie de poursuivre la lecture, il faut y privilégier un contenu interpelant. Un soin particulier doit être apporté à cette séquence.
L’accroche doit être courte, et dans tous les cas ne doit pas dépasser 8 secondes.
Elle se situe avant le générique de début.
Générique de début
Il n’est pas obligatoire mais peut être utile dans certains cas, comme par exemple pour un format récurrent avec une identité particulière. Il doit être court, clair et dynamique.
Dans certains cas, il peut apparaître dès le début de la vidéo et servir d’accroche (par exemple pour des vidéos de live ou concerts où l'introduction de la musique et le titre en incrustation peut suffire).
Synthé (inscrustation)
Utiliser des synthés n'est pas systématique mais parfois nécessaire pour la compréhension du sujet et la présentation des intervenants.
Alors qu'un [prénom + nom] suffira pour quelqu’un de très connu (par exemple "Emmanuel Macron", "Madonna", …), dans la majorité des cas on ajoutera la fonction ou la qualité de la personne (par exemple "Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires", "Jacques, témoin de l'accident").
Crédits
Il est obligatoire d’ajouter les crédits pour tous les contenus qui ne viennent pas directement de Radio France. Par exemple pour des images provenant de l’AFP, des extraits vidéos de l’INA, etc.
Le reste des crédits concernant l’équipe de production et réalisation de la vidéo n’est pas obligatoire (réalisation, mixage, montage, …) mais conseillé pour des contenus narratifs élaborés.
Il est possible de mêler les crédits au générique de fin pour ne faire qu’une seule séquence.
Générique de fin
Le générique de fin (ou call to action) doit indiquer clairement et mettre en avant l’identité de la chaîne (et s'il y a lieu, de l’émission).
Le cas échéant, il invite à consulter le site de la chaîne et ses réseaux sociaux.
En général, le générique de fin contient les éléments suivants :
- le logo (ou les logos s'il s'agit d'une co-production)
- le nom de l’émission (de la série, …)
- la date de diffusion
- l’adresse du site internet
- les logos des réseaux sociaux sur lesquels la chaîne existe
Le logo est obligatoire, les autres éléments sont optionnels.
Pour un contenu narratif qui a sa propre identité et son propre univers, il peut être plus travaillé et plus spécifique.
Filtres de couleur
Les filtres sont un moyen d'augmenter la lisibilité d'un texte sur une image. Utilisant en priorité la couleur de référence pour teinter l'image, ils permettent aussi d’unifier l’ensemble de l'image et d'améliorer la reconnaissance de la marque.
La force de la teinte peut varier selon l'image traitée mais il est préférable, pour garantir une homogénéité, de s’accorder sur une valeur ou au moins une fourchette (entre 50 % et 70 % par exemple).
On peut aussi passer l'image en noir et blanc et baisser les blancs ou remonter les noirs pour améliorer la lisibilité du texte.
Cartouches de texte
C'est un moyen efficace de mettre une information en emphase.
Quelques spécifications :
- Essayez de limiter à une ligne, maximum deux. Voir les informations sur le sous-titrage
- Gardez l'opacité à 100 %
- Utilisez de préférence la couleur de référence de la marque
- Évitez d’avoir plusieurs encadrés sur le même écran (sauf si c’est une information déclinée, par exemple 3 chiffres clés)
Face caméra
Au format 16/9
Au tournage, il faut placer la personne filmée dans la moitié droite ou gauche du cadre, de manière à laisser presque la moitié de l’écran libre pour incruster du texte ou des illustrations.
Au format carré ou vertical
Au tournage, il faut placer la personne filmée au centre du cadre, et placer ainsi les sous-titres ou le texte sur la partie inférieure de l'image.
Transitions
Il n'y a pas de règle précise sur les animations de motion design des vidéos produites, mais il y a quelques règles de cohérence à ne pas perdre de vue :
- Les animations doivent donner un rythme pour éviter des passages trop statiques. Les vidéos ne doivent pas ressembler à de vieilles présentations PowerPoint…
- Ajustez vos animations pour rendre un sentiment de qualité et d'élégance. Efficacité et sobriété, pas comique et exagération (il ne faut pas suivre les règles trop expressives et exagérées du dessin animé (vidéo), mais les règles de cohérence physique comme l'inertie sont valables).
- Utilisez des écrans de transitions animés pour casser des longueurs.
- Les effets que vous allez ajouter doivent être cohérents toute la durée de la vidéo, comme sur toute la saison/série. Vous allez peut-être passer 5 jours à travailler sur un sujet de 2 mn, mais le public le verra en 2 mn : toute évolution entre le début et la fin de la vidéo sera immédiatement percue. De même pour quelqu'un qui verrait à la suite une série de vidéos de la même émission : tout changement se ressent. Les seuls changement que vous pouvez vous premettre sont des améliorations entre des épisodes ; mais là encore faites preuve de discrétion et de raison.
Audio
Il est préférable d’ajouter du son (musique) une fois la vidéo montée, pour éviter les blancs et éventuellement ajouter une dimension immersive au sujet (sound design).
Le niveau sonore moyen recommandé est de -3 dB
Vidéos sans son sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont lues très souvent sans le son (Facebook : 85 % sans le son, Instagram : 60 % sans le son, …), aussi, pour les vidéos prévues pour cette plateformes, il faut absolument sous-titrer les propos parlés.
Peu d'internautes y font l'effort d'activer le son ; et pour ceux qui le font, c'est après avoir été intéressé par le sujet.
Les vidéos doivent y être compréhensibles sans le son.
Définitions
Il est important de créer un fichier de travail à la défintion la plus haute nécessaire (généralement HD) car vous pourrez ensuite de l’exporter avec une définition plus faible. L’inverse n'est pas possible.
Les définitions UHD (3840 px * 2160 px) et 4K (4096 px * 2160 px) possèdent des définitions au moins deux fois supérieures au HD. Il n'est pas nécessaire, pour un usage courant, de travailler à ces échelles. De plus, la puissance de calcul et la capacité de stockage nécessaires pour travailler à ces dimensions sont excessives face à l'usage qui sera généralement fait des vidéos (visionnage sur le web).
Cependant, dans des cas précis, il peut être utile de tourner en UHD ou 4K afin, au montage, de zoomer dans l'image sans perdre de qualité une fois le résultat exporté en HD (par exemple pour avoir plusieurs valeurs de plans différentes de la même captation).
(Pour la taille logique, on parle de définition et pas de résolution. La résolution tient compte la taille physique ; on l'emploie par exemple pour évoquer la densité des pixels d'un écran ou la finesse d'une impression papier en points par pouce)
Fréquences d'images
La fréquence à privilégier est 25 i/s ("images par secondes", ou fps : "frames per seconds"), c'est la fréquence standard de la télévision européenne.
Au contraire, les smartphones filment le plus souvent en 30 i/p (standard pour la vidéo aux USA et au Japon). Des fréquences plus élevées (50 i/s, 60 i/s, 120 i/s, 240 i/s, …) permettent de faire des ralentis fluides. Elles ne sont pas utiles pour des vidéos diffusées sur le web.
Attention, vous aurez des difficultés de synchronisation lors du montage si vous utilisez des sources vidéos de différentes fréquences (captation de la même scène en multicam, sources hétérogènes, …).
Exports (rendus)
Votre montage, une fois terminé, doit être exporté depuis votre logiciel d'édition pour produire un fichier vidéo. Les possibilités sont nombreuses ; voici des réglages compatibles avec la plupart des plateformes vidéo.
Conteneur (encapsulation) | Video | Audio |
---|---|---|
.mp4 (MPEG-4 Part 14) |
Codec : H.264 Qualité : haute Débit : ~ 10 Mbit/s Balayage : progressif |
Codec : AAC Qualité : haute Debit : 320 Kbit/s Échantillonage : 48 kHz |