France Inter
Le graphisme des visuels d'émissions de France Inter est basé sur des codes visuels forts :
- le logo de France Inter
- une photo d'incarnation
- un carré rouge
- une police de caractères
Les podcasts natifs sont considérés comme hors série et ne sont pas couverts par cette charte.
Le logo
Zone de sécurité
Pour garder sa lisibilité et rester pleinement reconnaissable, le logo est assorti d’une zone de sécurité. Aucun élément, texte ou graphique, ne peut entrer dans ce périmètre.
Les zones de sécurité de plusieurs logos côte à côte ne s'additionnent pas, elles se confondent.
Logo texte seul
Utilisé pour certains cas d'interface dans les espaces réduits où le texte du logo serait difficilement lisible à cause de sa taille insuffisante.
La palette
Nom | Valeur hexadécimale | Valeur RVB |
---|---|---|
Rouge | #E20134 | 226 1 52 |
Rouge sombre | #A10026 | 163 0 38 |
Blanc | #FFFFFF | 255 255 255 |
Rose pâle | #F38681 | 243 134 129 |
Rose sombre | #D1605B | 209 96 90 |
Orange pâle | #FF7149 | 255 113 73 |
Orange vif | #FF5D15 | 255 93 21 |
Orange abricot | #FC772E | 252 119 46 |
Jaune or | #FAB400 | 250 180 0 |
Jaune pâle | #F0D875 | 240 216 117 |
Vert olive | #A5CC31 | 165 204 49 |
Vert pâle | #87D176 | 135 209 118 |
Vert menthe | #5FCB5C | 95 203 92 |
Vert forêt | #0D7F4C | 13 127 76 |
Cyan pâle | #23DBA9 | 36 189 169 |
Cyan foncé | #2BA697 | 44 166 151 |
Bleu canard | #00A1C2 | 1 161 195 |
Bleu clair | #3BB1D9 | 59 177 217 |
Bleu roi | #4F9CD0 | 79 156 208 |
Bleu ciel | #A3D5EC | 163 213 236 |
Bleu paon | #4188AB | 66 136 172 |
Bleu azur | #3683D9 | 54 131 217 |
Bleu persan | #5A75D2 | 90 117 210 |
Lilas | #9E83EE | 158 131 238 |
Violet | #8359D1 | 130 89 209 |
Fuchsia | #C41162 | 196 17 98 |
Saumon | #F06376 | 240 99 118 |
La couleur de référence de France Inter est le Rouge .
La police
La police de caractères utilisée dans l'identité de France Inter est la DIN 2014. Elle n'est pas téléchargeable ici pour des raisons de licence.
Le visuel carré
Visuel incarné
Le visuel d'émission principal est le visuel carré.
Il est composé :
- du logo
- d'un fond de couleur uni
- d'un carré
- d'un portrait photo
- d'un titre
- d'une signature
Le logo est calé en haut à droite.
Le fond est rempli d'une couleur unie issue de la palette.
Le carré, Rouge sombre , toujours droit, est positionné sur le fond de couleur, à l'intérieur d'une marge de 140 px.
Le portrait d'incarnation est une photo détourée avec cadrage en plan taille. Le portrait est devant le carré rouge.
Le titre en Blanc est à l'intérieur d'une marge de 50 px de l'espace occupé par le carré. Sa fonte est la DIN 2014 Extra bold, sa taille de 380 px, son interlignage de 300 px, son approche de -25, en capitales et son crénelage optique. Le titre doit être aligné à gauche ou à droite dans le carré.
Si le titre est très petit (un ou deux mots courts) on peut monter la taille de police à 450 px avec un interlignage de 360 px.
Le mots répétitifs comme "La chronique de [Prénom Nom]" peuvent être réduits en DIN 2014 Bold en taille 200 px.
Il faut faire attention à bien placer le texte sur un endroit suffisamment sombre de la photo pour en garantir la lisibilité.
La signature en Blanc est 50 px sous le titre et suit son alignement. Sa fonte est la DIN 2014, sa taille de 180 px, son interlignage de 160 px, son approche de -25, en capitales et son crénelage optique.
Quand le nom de l'animateur est dans le nom de l'émission, inutile de le répéter en signature.
Visuel non incarné
Le visuel non incarné suit les mêmes règles que le visuel incarné, à quelques différences :
- le carré est toujours centré dans l'image
- le titre et la signature sont toujours alignés à gauche
- on ne réduit pas "la chronique de"