France Bleu

Les visuels de France Bleu correspondent à son identité : de la proximité, de l'authenticité, du vrai, du concret. Cette identité visuelle est basée en grand partie sur les visuels d'émissions, facilement reconnaissables.

Elle repose sur :

Les photos doivent êtres de préférence d'extérieur, ou au moins en lumière naturelle. C'est l'aspect authentique qui est important, au contraire des photos studios trop "artificielles". Pour les photos d'ambiance, on montre surtout des lieux (paysages) ou des situations (cuisine, jardinage…), pas de concepts, de montages et ou d'illustrations. Toutes ces photos doivent avoir un excellent niveau esthétique, pas de photos "cheap". France Bleu est un média de qualité ; ça s'entends et doit se voir.

Les podcasts natifs sont considérés comme hors série et ne sont pas couverts par cette charte.

Zone de sécurité

Pour garder sa lisibilité et rester pleinement reconnaissable, le logo est assorti d’une zone de sécurité. Aucun élément, texte ou graphique, ne peut entrer dans ce périmètre.

Les zones de sécurité de plusieurs logos côte à côte ne s'additionnent pas, elles se confondent.

Zone de sécurité

Logo texte seul

Utilisé pour certains cas d'interface dans les espaces réduits où le texte du logo serait difficilement lisible à cause de sa taille insuffisante.

La palette

Palette de couleurs de France Bleu
Nom Valeur hexadécimale Valeur RVB
Bleu #0077D7 0 119 215
Gris #333333 51 51 51
Blanc #FFFFFF 255 255 255

La couleur de référence de France Bleu est le Bleu .

Les polices

La police de caractères utilisée dans l'identité de France Bleu est la Bree Serif. Elle est téléchargeable sur le site Google Fonts.

Police de caractères Bree Serif

En héritage de l'identité plus globale de Radio France, la police de caractères Franklin Gothic est également utilisée. Elle n'est pas téléchargeable ici pour des raisons de licence.

Police de caractères Franklin Gothic

Construction du visuel d'émission

Dans les systèmes des visuels d'émissions de Radio France, France Bleu a une place à part dû au nombre de ses antennes et par conséquence à la multiplicité de ses émissions. Impossible pour les équipes graphiques de réaliser et maintenir aisément plus de 1000 visuels. Plusieurs types de visuels ont ainsi été créés : les visuels premium (incarnés et illustrés), les visuels catalogue et les visuels génériques.

En plus du logo et de la photo, ce visuel sera toujours constitué :

Shéma de construction d'un visuel d'émission premium
Shéma de construction d'un visuel d'émission catalogue
Shéma de contruction des biseaux. Le bleu est celui de France Bleu 

Visuel premium incarné

Ce visuel, long à réaliser, nécessite une (bonne) photo de l'animateur. Cette photo pourra faire l'objet de retouches et réglages colorimétriques si besoin. C'est le visuel qui sera choisi pour les émissions que France Bleu souhaite le plus mettre en avant.

Willy Rovelli met les points sur les i
Ma France
C'est déjà demain
Minute Papillon !

Visuel premium illustré

Ce visuel, long à réaliser, nécessite une (bonne) photo d'ambiance, de situation ou d'un objet en résonnace avec le sujet de l'émission. Cette photo pourra faire l'objet de retouches et réglages colorimétriques si besoin. Ce visuel est celui qui sera choisi pour les émissions que France Bleu souhaite mettre en avant.

C tout naturel
Les petits Poitevins
France Bleu Collector
Embarquement immédiat pour la gourmandise

Visuel catalogue illustré

Ce visuel est plus rapide à réaliser car il ne nécessite que de trouver la bonne photo et placer le halo, le calage du texte étant standardisé.

Faits divers en Bretagne
On cuisine ensemble
Circuits courts
La nouvelle éco

Visuel générique

Afin d'avoir toujours un visuel pour une émission (nécessaire pour la publication) il existe, à l'avance, des visuels génériques par thématique. Parfois ce visuel suffit et reste utilisé pour des émissions, parfois il permet d'attendre qu'un visuel personnalisé soit réalisé.

Dans ce cas seul le nom du thème est inscrit à la place de la signature.

Bien-être
Cuisine
Économie
Sport

Visuels multi-locales

Quand des émissions existent dans plusieurs antennes, il est parfois nécessaire de réaliser des visuels avec différents noms de locales.

100% sport France Bleu Alsace
100% sport France Bleu Maine
100% sport France Bleu Provence
100% sport France Bleu Belfort-Montbéliard
On cuisine ensemble France Bleu Limousin
On cuisine ensemble France Bleu Mayenne
On cuisine ensemble France Bleu Occitanie
On cuisine ensemble France Bleu Vaucluse
Faits divers France Bleu Auxerre
Faits divers France Bleu La Rochelle
Faits divers France Bleu Pays de Savoie
Faits divers France Bleu Picardie

Logos des stations de France Bleu