France Bleu
Les visuels de France Bleu correspondent à son identité : de la proximité, de l'authenticité, du vrai, du concret. Cette identité visuelle est basée en grand partie sur les visuels d'émissions, facilement reconnaissables.
Elle repose sur :
- son logo (national)
- une photo
- sa couleur bleue
- une police de caractère
- des codes graphiques, comme les biseaux ou le halo
Les photos doivent êtres de préférence d'extérieur, ou au moins en lumière naturelle. C'est l'aspect authentique qui est important, au contraire des photos studios trop "artificielles". Pour les photos d'ambiance, on montre surtout des lieux (paysages) ou des situations (cuisine, jardinage…), pas de concepts, de montages et ou d'illustrations. Toutes ces photos doivent avoir un excellent niveau esthétique, pas de photos "cheap". France Bleu est un média de qualité ; ça s'entends et doit se voir.
Les podcasts natifs sont considérés comme hors série et ne sont pas couverts par cette charte.
Le logo
Zone de sécurité
Pour garder sa lisibilité et rester pleinement reconnaissable, le logo est assorti d’une zone de sécurité. Aucun élément, texte ou graphique, ne peut entrer dans ce périmètre.
Les zones de sécurité de plusieurs logos côte à côte ne s'additionnent pas, elles se confondent.
Logo texte seul
Utilisé pour certains cas d'interface dans les espaces réduits où le texte du logo serait difficilement lisible à cause de sa taille insuffisante.
La palette
Nom | Valeur hexadécimale | Valeur RVB |
---|---|---|
Bleu | #0077D7 | 0 119 215 |
Gris | #333333 | 51 51 51 |
Blanc | #FFFFFF | 255 255 255 |
La couleur de référence de France Bleu est le Bleu .
Les polices
La police de caractères utilisée dans l'identité de France Bleu est la Bree Serif. Elle est téléchargeable sur le site Google Fonts.
En héritage de l'identité plus globale de Radio France, la police de caractères Franklin Gothic est également utilisée. Elle n'est pas téléchargeable ici pour des raisons de licence.
Construction du visuel d'émission
Dans les systèmes des visuels d'émissions de Radio France, France Bleu a une place à part dû au nombre de ses antennes et par conséquence à la multiplicité de ses émissions. Impossible pour les équipes graphiques de réaliser et maintenir aisément plus de 1000 visuels. Plusieurs types de visuels ont ainsi été créés : les visuels premium (incarnés et illustrés), les visuels catalogue et les visuels génériques.
En plus du logo et de la photo, ce visuel sera toujours constitué :
- des biseaux qui servent de réserve pour le texte en pied. Ils peuvent être légèrement remontés au besoin, en fonction de la photo, pour garantir la lisibilité.
- du halo dans un angle de l'image (à placer selon l'image pour qu'il se voit sans être trop présent). C'est un dégradé linéaire de Bleu vers transparent, en mode de fusion par couleur (fonction courante des logiciels graphiques).
- Le titre doit toujours être lisible, Blanc ou Gris
- La signature (nom de l'animateur ou nom de la locale) est en pied, son texte Blanc en majuscules. Quand le nom de l'animateur est dans le nom de l'émission, inutile de le répéter en signature.
Visuel premium incarné
Ce visuel, long à réaliser, nécessite une (bonne) photo de l'animateur. Cette photo pourra faire l'objet de retouches et réglages colorimétriques si besoin. C'est le visuel qui sera choisi pour les émissions que France Bleu souhaite le plus mettre en avant.
Visuel premium illustré
Ce visuel, long à réaliser, nécessite une (bonne) photo d'ambiance, de situation ou d'un objet en résonnace avec le sujet de l'émission. Cette photo pourra faire l'objet de retouches et réglages colorimétriques si besoin. Ce visuel est celui qui sera choisi pour les émissions que France Bleu souhaite mettre en avant.
Visuel catalogue illustré
Ce visuel est plus rapide à réaliser car il ne nécessite que de trouver la bonne photo et placer le halo, le calage du texte étant standardisé.
Visuel générique
Afin d'avoir toujours un visuel pour une émission (nécessaire pour la publication) il existe, à l'avance, des visuels génériques par thématique. Parfois ce visuel suffit et reste utilisé pour des émissions, parfois il permet d'attendre qu'un visuel personnalisé soit réalisé.
Dans ce cas seul le nom du thème est inscrit à la place de la signature.
Visuels multi-locales
Quand des émissions existent dans plusieurs antennes, il est parfois nécessaire de réaliser des visuels avec différents noms de locales.